Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 18:41

Méthodologie du test de Ruffier

  

a) détermination de la fréquence cardiaque de repos « Fc0 »

Le sujet est au repos, allongé. On en profite pour mesurer la pression artérielle aux deux bras.
On met en place soit un cardio-fréquence-mètre, soit un ECG pour valider la fréquence cardiaque.
On prend sa fréquence cardiaque selon ses habitudes manuelles (pouls radial, pouls carotidien).
On note à ce moment là la fréquence cardiaque de repos (Fc0).

  

  

b) détermination de la fréquence cardiaque à l' effort « Fc1 »

 

Le sujet doit effectuer 30 flexions des jambes en 45 secondes. Pour tenir un rythme régulier, l' idéal est de disposer d' un chronomètre bien lisible gradué en secondes. A défaut, et avec l' habitude, on peut rythmer soi-même la fréquence de flexion que le sportif devra suivre. Attention : une fréquence trop rapide ou trop lente modifiera la valeur du test.

  test-de-ruffier-dickson

Par ailleurs, le sportif doit être en tenue qui permettra de réaliser ses flexions de façon correcte. Les pieds doivent être écartés l' un de l' autre d' environ 20 centimètres, les fesses doivent en fin de flexion toucher les talons. Il s' agit donc de flexions talon/fesse. Le buste doit rester droit et à la remontée, doit finir les jambes tendues.

La position des bras est indifférente. Ils peuvent maintenir l' équilibre chez un enfant, les bras en avant, les coudes légèrement fléchis donnent un bon équilibre.

Après la série des 30 flexions, on mesure immédiatement la fréquence cardiaque Fc1, selon la technique choisie, et on mesure également la pression artérielle.

 

 

c) détermination de la fréquence cardiaque de repos après effort « Fc2 »

 

Une minute après la fin de l' exercice, le sujet étant assis, voire allongé, on mesure la fréquence cardiaque Fc2 selon la même méthodologie. Attention à bien respecter les temps, car un sportif bien entraîné possédant un bon frein vagal, ralentira suffisamment son coeur pour fausser le résultat si l' on n' est pas rigoureux sur la minute de récupération.

 

 

La formule

 

( Fc0 + Fc1 + Fc2 – 200) /10 = indice Ruffier

 

 

Le résultat Indice de Ruffier :

 

Indice < 0 = très bonne adaptation à l' effort
0 < indice < 5 = bonne adaptation à l' effort
5 < indice < 10 = adaptation à l' effort moyenne
10 < indice < 15 = adaptation  à l' effort insuffisante
15 < indice = mauvaise adaptation à l' effort – bilan complémentaire nécessaire

 

 


Interprétation et classement des sportifs

 

L' indice de Ruffier permettra de définir ce que l' on appelle un coeur athlétique et un coeur insuffisant. On peut également classer les sportifs en très bonne adaptation à l' effort jusqu' à mauvaise adaptation.
Pour l'évaluation dans le cadre d'une simple activité physique et sportive, on se contentera de la classification "mauvaise, bonne ou très bonne adaptation".

 

 

Pour aller plus loin :
Pourquoi le Docteur Ruffier a-t-il introduit – 200 dans sa formule ? Tout simplement parce que chez un sportif entraîné et en forme, le total de 3 pouls est proche de 200. D' autre part, retirer 200 à la formule consiste simplement à barrer le 2 dans le résultat final. Pourquoi divise-t-il par 10 ? Tout simplement pour classer le sportif selon un indice petit et facile à retenir.

 

sources: Olivier et  www.irbms.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Sporting Club Boulonnais
  • : Vous retrouverez l'actualité du club les infos,le règlement,les résultats de nos coureurs ,la vie du club et les différentes manifestations et nos sponsors .
  • Contact

Recherche

Archives

Pages